Reconversion : la solution franchise
2018 vient de commencer et l’heure des bonnes résolutions est arrivée. Vous envisagez peut-être de changer de vie professionnelle et pour sauter le pas le recours à la franchise apparait de plus en plus comme une évidence pour un salarié ou un cadre en phase de reconversion. Parmi les 36 000 visiteurs attendus sur le salon Franchise Expo Paris du 25 au 28 mars 2018, ce sont près de 50% qui devraient avoir ce profil.
L’envie de monter votre boite vous démange et vous ne souhaitez pas le faire tout seul dans votre coin. La franchise est faite pour vous, étant une solution optimisée. Vous restez indépendant, tout en bénéficiant de la force d’un réseau et de la notoriété d’une marque ou d’une enseigne.
Du 25 au 28 mars 2018, un salon comme Franchise Expo Paris semble un déplacement incontournable pour quiconque souhaite se reconvertir. Avec plus de 560 exposants attendus (dont plus 480 marques), cette édition 2018 s’annonce sous les meilleurs auspices, avec près de 140 primo-exposants et une vaste représentativité des secteurs représentés, avec 3 secteurs en pointe : la restauration (19% des exposants), les services (12%), le commerce alimentaire (11%). Ce salon accueillera également plus de 150 enseignes d’origine internationale.
A quoi ressemble le franchisé de 2018 ?
La franchise est ouverte à tous. On y trouve tous les types de profils même si ce sont dans leur très grande majorité des projets de 2ème ou 3ème vie professionnelle. Extraits des premiers résultats de la 14ème Enquête Annuelle de la Banque Populaire/Fédération française de la franchise), les chiffres parlent d‘eux-mêmes. Parmi les 402 franchisés interrogés par l’institut CSA, « 76% déclarent avoir été salariés avant d’être franchisés », dont 74% issus du secteur privé. A noter que les dirigeants franchisés ouvrent leur premier point de vente à 36 ans en moyenne.
Même si le contrat de franchise est intuiti personae, la décision du franchisé implique l’ensemble des proches du franchisé. C’est un projet de reconversion et de changement professionnel qui devra être bien accueilli par vos proches. Cela va même parfois plus loin. « 35% des conjoints du franchisé travailleraient d’ailleurs dans l’affaire (dont 19% en tant que salarié et 16% sans être salarié) ».
Changer de vie, tout en étant accompagné
Quand on se lance en franchise, on n’est jamais seul. Ce qui est sécurisant car la création d’entreprise en franchise se fait dans un cadre bien défini. Rallier une enseigne ayant pignon sur rue, va être un booster dès le lancement. En devenant franchisé, on peut se permettre de se lancer sur un marché qui nous était totalement inconnu auparavant. Grâce à la formation initiale, on peut se reconvertir professionnellement plus facilement qu’en solo. On apprend les rudiments du métier mais aussi les spécificités du savoir-faire de la franchise concernée. «Le grand saut de l’entrepreneuriat s’avère plus facile en franchise car le futur franchisé pourra bénéficier d’un réel accompagnement du franchiseur. Le choix de la franchise évite l’isolement classique du chef d’entreprise, ce dernier aura un lien permanent avec son franchiseur (formation, suivi/animation) mais sans avoir aucun lien de subordination, il reste un entrepreneur indépendant », témoigne Virginie Sablé, Responsable Développement, Département Franchise & Réseaux chez Kpmg France.
La reconversion peut également se traduire par le projet de reprise d’une unité existante. Chaque réseau, plus ou moins mature, dispose aussi d’un portefeuille de points de vente à céder, soit autant d’opportunités également au cas par cas.
Des témoignages de franchisés très concrets
Visiter le salon Franchise Expo Paris est également l’occasion d’assister aux conférences (plus d’une centaine en 2018). Au sein de l’espace « Ecole de la franchise », sont notamment concentrés tous les Paroles de franchisés, qui sont toujours riches d’expérience pour un futur créateur d’entreprise, avec des thématiques très concrètes comme « Reconversion réussie. Ils étaient salariés. Ils sont devenus franchisés et ça marche » le dimanche 25 mars, ou « Du salariat à l’entrepreneuriat : ils ont sauté le pas avec succès » le mardi 27 mars.
Ne pas hésiter non plus à rencontrer et à échanger avec les franchisés présents sur les stands d’exposants. Le partage d’expérience étant une valeur sûre de la création d’entreprise en franchise.
Samuel Burner, journaliste
Sources : LeParisien.fr du 06/02/2018