NOS FRANCHISÉS ET AFFILIÉS TÉMOIGNENT

LES MOTS DU PRÉSIDENT

INTERVIEW DE M. RELIER SUR LE SITE DE FRANCHISE DIRECTE

Philippe Relier, directeur de l’enseigne « A la Ribambelle » répond à quelques questions et détaille certains des atouts de son concept ouvert en franchise depuis 2010.

Pouvez-vous nous présenter le concept « A la Ribambelle » en quelques mots ?

Philippe Relier : « A la Ribambelle » est le spécialiste des fêtes enfantines et à ce jour, la seule franchise dans ce secteur d’activité. Nos artistes-comédiens animent l’organisation de goûters d’anniversaire au domicile des parents, à l’école ou en entreprise. Les clients prennent contact avec le franchisé le plus proche de chez eux, soit par le biais de notre site internet ou de publicités locales.

En fonction de la demande du client (goûters d’anniversaires, comités d’entreprise, communions, mariages, baptêmes, animations en entreprise, inaugurations, galeries marchandes, animations commerciales… et toutes autres célébrations), le franchisé prend sa réservation et positionne un comédien qui effectuera la prestation. C’est un concept clé en main, simple et transparent. Chaque franchisé est libre d’envisager son activité suivant son caractère et ses prédispositions. Il n’y a pas de règle ni de limite à ce niveau-là. » A la Ribambelle » cible aussi bien les particuliers (70%) que les professionnels (30%).

Le concept « A la Ribambelle » a transformé le monde de l’animation enfantine en offrant des normes et une qualité qui n’existaient pas toujours sur ce secteur.

Fournissez-vous un accompagnement spécifique lors de l’ouverture d’une agence « A la Ribambelle » ?

Oui, les franchisés bénéficient d’un accompagnement spécifique. Deux semaines de formation au départ, puis une formation continue tout au long de l’année, qui suivant les besoins de chacun sera plus orientée vers la négociation avec les particuliers ou les entreprises, le développement, le marketing, etc. Nous leur apprenons le métier, et tous ses aspects. Nous apportons des supports de communications personnalisables à volonté pour communiquer localement. Enfin, des sites internet dédiés , et un espace franchisé permet de communiquer sur l’ouverture, de localiser le magasin, d’échanger des idées, etc.

Comment voyez-vous le développement du marché français ? et à l’international ?

L’animation enfantine en franchise est un concept nouveau, pourtant l’activité existe depuis toujours, difficile de faire plus pérenne que ce secteur… « A la Ribambelle » compte aujourd’hui une dizaine d’agences ainsi qu’une master franchise au Maroc. Nos objectifs sont pragmatiques et réalistes : doubler le nombre de nos agences d’ici 2017.

Nous recherchons à étoffer notre réseau au national et recherchons de nouveaux franchisés pour Bordeaux, Lille, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse, région parisienne . Pour l’international, principalement dans les pays francophones : Belgique, Suisse…Mais notre développement international reste opportuniste pour l’instant, en fonction des candidatures qui viennent à nous.

Quelle rentabilité peuvent espérer les investisseurs qui vous rejoignent ?

L’investissement nécessaire est de 20 000€ à 40 000€, avec une marge nette de l’ordre de 50%. Cela semble incroyable mais c’est réel !

Quel profil de candidats recherchez-vous ?

Pas de profil type. Il faut que la personne soit rigoureuse, et dotée d’une âme de bon commerçant. Le management est également un point important, puisque chaque centre compte en moyenne 10 à 25 animateurs qu’il faut manager.

Tout profil peut être intéressant si le candidat est motivé. Les femmes sont donc aussi bienvenues que les hommes. La base de notre métier c’est l’humain…il donc important d’avoir un capital sympathie pour autrui sinon cela ne peut pas fonctionner.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Oui, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête et il y aura toujours des enfants à divertir. Si le domaine des enfants et de l’animation vous plait, contactez nous !

https://www.franchisedirecte.fr/lesreussites/alaribambelle/5234/3745/

Philippe RELIER, Président de FRANCHISE DÉVELOPPEMENT RIBAMBELLE

LES TÉMOIGNAGES DES FRANCHISÉS ET AFFILIÉS

INTERVIEW de Franchise Directe avec Véronique CANET – Franchise A la Ribambelle de Lyon – Mai 2011

Franchise Directe : Véronique Canet, merci de vous présenter en quelques mots et de nous retracer votre parcours professionnel avant de devenir franchisée « A la Ribambelle » ?

Véronique Canet : Bonjour, j’ai trente-cinq ans, je suis mariée et mère de deux enfants. J’ai une formation Bac + 3 en physique-chimie. À l’âge de 22 ans, après ma Licence, j’ai eu l’opportunité de créer une entreprise de câblage électrique, travaillant en sous-traitance pour de grands groupes. Pendant cinq ans, j’ai dirigé cette entreprise de 10 salariés. J’ai fait ensuite le choix d’avoir des enfants, ce qui n’était pas compatible avec les déplacements nombreux liés à cette fonction de chef d’entreprise ; j’ai donc replacé tous les salariés chez des clients et arrêté l’entreprise en 2005. Après ma grossesse, je suis devenue salariée comme assistante de direction dans le domaine de l’écologie. Quand on a connu la vie de chef d’entreprise, c’est difficile de vivre les contraintes du salarié, même si le statut est plus sécurisant. Licenciée économique, j’ai souhaité recréer quelque chose : mon mari étant artisan, je ne voulais pas prendre de risque et trouver une structure qui m’encadre, c’est pourquoi je me suis tournée vers la franchise.

FD : Détaillez pourquoi vous avez fait le choix d’entrer en franchise et pour quelles raisons votre choix s’est-il porté sur « A la Ribambelle » ?

VC : La démarche de création d’entreprise est très simple. Par contre, la nature même de cette activité nous confronte à des domaines comme la gestion des contrats des intermittents du spectacle que j’ignorais complètement et c’est ce qui m’a décidé pour le cadre de la franchise. Je voulais créer ma société dans un secteur qui me motive complètement. Il y avait deux secteurs d’activité qui m’intéressaient vraiment, l’écologie et l’enfance. Ma rencontre avec Philippe RELIER m’a convaincue en une journée. Dès ce premier rendez-vous, j’ai senti que le soutien serait possible à tout moment. De plus, cette activité conjugue pour moi plusieurs intérêts : l’aspect gestion que je connais bien, un secteur plaisant où la clientèle a le sourire et un travail lucratif à terme.

FD : Quels sont les aspects de la formation initiale apportée par le franchiseur les plus positifs ? Lesquels auriez-vous souhaité voir plus approfondis ?

VC : J’ai bénéficié d’une formation individuelle qui était complètement adaptée à mes compétences. Sur les points que je maîtrisais déjà comme la TVA nous sommes passés assez vite, pour mieux approfondir ce qui était nouveau pour moi : les déclarations fiscales propres au métier, les méthodes de développement de l’activité elle-même. Cette adaptation à la personne concernée est vraiment le point fort de la formation. Ce qui m’a manqué, c’est de pouvoir assister à une animation enfantine en situation avant de me lancer.

FD : Bénéficiez-vous de formation continue ?

VC : Oui, après 3 mois, 6 mois et 1 an d’activité. En outre, à n’importe quel moment, on peut avoir la réponse à toutes nos questions en s’adressant au franchiseur.

FD : Maintenant que le réseau compte plusieurs agences, comment le franchiseur l’anime-t-il ?

VC : Nous communiquons beaucoup par mails entre nous. Une réunion annuelle est prévue pour échanger nos expériences. Nous fournissons également un important travail collectif pour alimenter le site Internet afin qu’il soit bien référencé. De la publicité nationale est mise en place sur le web, dont nous bénéficions.En ce qui me concerne, je réponds souvent à des questions de nouveaux franchisés qui me sollicitent.Par ailleurs, j’ai des contacts privilégiés avec l’agence de Clermont-Ferrand qui est proche géographiquement.

FD : Selon votre expérience, quels sont les points forts de la franchise « A la Ribambelle » par rapport à la concurrence ?

VC : Nous n’avons pas de concurrence organisée en réseau comme À la Ribambelle. Sur Lyon, j’ai deux concurrents qui sont indépendants. De ce fait, ils peuvent mobiliser moins d’intervenants que moi donc proposent moins de choix d’animations et surtout, ils ne bénéficient pas des tarifs très intéressants que nous avons pour l’achat du matériel, ce qui nous donne la possibilité de vendre des prestations à des prix inférieursà eux. D’autre part, le fait de pouvoir justifier de 27 années d’expérience pour le créateur de notre réseau génère la qualité de notre formation initiale et donne confiance à la clientèle. Le fait qu’A la Ribambelle soit présente dans différentes régions de France est un gage supplémentaire de sérieux. Enfin, le site Internet que gère le franchiseur est un soutien très important dans notre activité.

FD : Selon vous, quelles sont les qualités requises pour réussir en franchise ?

VC : Il faut avoir ses idées mais toujours garder en tête que vous n’êtes pas le seul décideur et que vos propositions ne passent pas au-dessus de ce que le franchiseur a déjà mis en place. Il faut faire preuve de respect vis à vis de la marque nationale dont vous véhiculez l’image. Il faut aussi être capable de gérer du personnel et pouvoir assumer le stress provoqué par les imprévus de chaque partenaire.

FD : Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu’il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne ?

VC : J’estime qu’il est important de se diriger vers un secteur d’activité où l’on est sûr de s’épanouir, que l’on saura vendre et qui pourra vous rapporter. Il faut faire attention à ne pas aller vers un marché déjà saturé, éviter de surfer sur la vague mais choisir une activité qui peut fonctionner durablement. Il faut aussi avoir conscience que votre franchise ne va pas être rentable tout de suite : il est donc nécessaire d’avoir une base financière suffisante pour investir au départ mais aussi tenir sans salaire plusieurs mois.

FD : Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

VC : Oui, personnellement je m’épanouis complètement dans cette activité que j’ai commencée à l’automne dernier. C’est un travail à plein temps qui m’apporte beaucoup de satisfaction. L’avantage, c’est qu’on peut prendre des congés au moment des vacances scolaires, période un peu plus calme pour nos affaires. Par contre, le mois de décembre est très important : avec les arbres de Noël pour comité d’entreprise, nous réalisons un CA qui peut assurer une partie des charges de l’année, il ne faut donc pas le rater. Pour le mois de mai, j’ai déjà 30 animations programmées ; c’est très prometteur !

Véronique CANET, Franchisées Ribambelle -Région Lyon

INTERVIEW DE MARTIN DROUILLARD SUR FRANCHISE DIRECTE DU 25/03/2015

Franchise Directe : Quelle activité exerciez-vous avant de devenir franchisé A la ribambelle ?

Martin Drouillard : J’ai 25 ans et je suis titulaire d’un BTS Négociation Relation Client. Pendant mes études, j’étais en alternance apprenti commercial chez un revendeur Canon pendant deux ans. Ensuite, j’ai expérimenté le poste de manager dans la restauration rapide puis j’ai rencontré M.Rellier, c’est ce qui m’a décidé à changer de secteur.

Pourquoi avez-vous fait le choix d’entrer dans un réseau de commerce organisé et pourquoi votre choix s’est-il porté sur cette enseigne ?

J’étais intéressé par l’accompagnement prévu dans un contrat de franchise ; je voulais trouver de l’aide avant de me lancer. Quand j’ai rencontré M.Rellier, on a regardé le marché en Touraine, constaté que les services d’animations enfantines manquaient là-bas : je me suis donc lancé.

Avez-vous bénéficié d’une aide financière (directe ou indirecte) de la tête de réseau ?

Non, c’est un achat classique de franchise : tout est payé en une seule fois au franchiseur ; par contre, j’ai bénéficié de prêts bancaires.

Quels sont les aspects de la formation initiale qui vous ont été les plus utiles ? Lesquels auriez-vous souhaité voir plus approfondis ?

La formation délivrée par A la Ribambelle est très complète. Je ne connaissais rien en comptabilité ou formalités administratives diverses ; mes études m’ont formé exclusivement à la vente. La formation initiale de sept jours aborde tous les points nécessaires : du recrutement des animateurs aux déclarations sociales … Ensuite, la tête de réseau reste à l’écoute et pour ma part, j’ai réussi à démarrer mon activité seul, sans aide complémentaire : en janvier 2012, j’ai ouvert mon agence de Tours et en octobre 2014, j’ouvrais celle de Nantes.

Comment se matérialisent l’accompagnement des franchisés et l’animation du réseau ?

Nous avons une réunion annuelle avec tous les autres franchisés (une quinzaine à ce jour) où nous étudions les nouveaux produits et pouvons aborder toutes les questions que nous nous posons.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez et que fait la direction du réseau pour vous aider ?

Dans notre activité, le plus complexe c’est le recrutement ; nous travaillons avec des animateurs, des étudiants, des comédiens : à certaines périodes de l’année, personne n’est disponible. Le franchiseur nous donne des pistes pour faciliter nos recrutements.

Selon votre expérience, quels sont les points forts du concept A la Ribambelle ?

En premier, la renommée de l’enseigne qui bénéficie d’une bonne notoriété et qui est très bien référencée sur le web. C’est un gros avantage en terme de communication. Ensuite, la formation est vraiment très solide et permet de bien démarrer son activité. Nos formules d’animations sont d’une grande qualité, elles sont étudiées pour convenir aux enfants de 3 à 12/13 ans avec des formules adaptées.

D’une façon plus générale et tous secteurs d’activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ?

Ne pas avoir peur de travailler, être un bon commercial, avoir des qualités humaines et comme pour tout chef d’entreprise, être organisé et avoir des notions de rentabilité.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu’il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d’activités confondus) ?

Je lui conseillerais de bien étudier le suivi et la présence du franchiseur et à quoi correspond le pourcentage de royalties qui sera prélevé.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Notre métier nous laisse la possibilité de faire du sur-mesure pour nos clients !

https://www.franchisedirecte.fr/lesreussites/alaribambelle/5234/3001/

Martin DROUILLARD, Franchisé agence de Tours et Nantes

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